Presentation

Presentation

La Sarinia

La ville de Fribourg est le berceau de la Sarinia, société d'étudiants, mixte, de langue française. Elle fait partie de la Société des Etudiants Suisses (SES) aux côtés de 70 autres sections réparties dans tout le pays.

Le bordeau, le blanc et le vert, désignant respectivement l'amitié, la science et la vertu, sont les couleurs arborées fièrement par ses membres.

Les activités qui s'y déroulent sont pour le moins variées, vu que toutes sortes de conférences, de discussions politiques, de travaux dans des commissions, de séminaires de formation, et d'événements sportifs y sont proposés.

Mais c'est avant tout un soir par semaine que les sariniens se réunissent pour passer du temps ensemble et se détendre, après le stress de journées universitaires souvent bien astreignantes. Dans ce cadre empreint à la fois de tradition et de gaieté, on a la chance de rencontrer des étudiants fréquentant d'autres facultés, et d'élargir l'horizon de ses connaissances. C'est aussi l'occasion de côtoyer des licenciés, anciens membres, qui se font un plaisir de conseiller leurs cadets d'un point de vue tant universitaire que professionnel, et de passer de bons moments en leur compagnie. C'est enfin un excellent moyen, pour les étudiants étrangers ou provenant d'autres cantons, de créer rapidement des liens avec des gens sympathiques.

 

C'est au moyen-âge, avec la création des universités, qu'apparurent les groupements d'étudiants. Les universités étaient divisées non seulement en 4 facultés, mais aussi en 4 nations, selon le modèle italien. Chaque nation groupait professeurs et élèves d'une région. C'est l'origine des premières sections universitaires allemandes, appelées alors Landsmannschaften, qui devinrent très puissantes au 17ème siècle. Réprimées suite à certains excès à la fin de la guerre de trente ans, elle perdirent beaucoup de leur influence.
En1841, sous l'impulsion du climat politique suisse et du développement des organisations estudiantines, la Société des Etudiants Suisses est créée. Le pays subissait en effet une persécution destinée à renverser les structures catholiques, dont il était demeuré solidaire. La fraction extrémiste du parti libéral menait la lutte antireligieuse avec violence, obtenant la suppression de plusieurs couvents et monastères dans différents cantons. Il était donc nécessaire pour les catholiques d'avoir une société d'étudiants ayant pour but de former des hommes qui lutteraient pour assurer le droit des catholiques suisses à l'existence politique.
Quant à la Sarinia, elle est née au cours de l'hiver 1895-1896, à partir de la scission de la Romania (qui regroupait alors alémaniques, romands et tessinois) en 2 sociétés. Le 2 novembre, la Sarinia est constituée au pavillon des Arcades, et Aloys von der Weid en devient le 1er président. A compter de ce jour, la section a perduré, laissant se succéder les générations de sariniens.

 

Sarinia

Société académique de l'université de Fribourg
Case postale 1427
1701 Fribourg
senior@sarinia.ch